Consulter pour sa sexualité : les troubles sexuelles, traumatismes, choisir un sexothérapeute
Pourquoi consulter un.e sexothérapeute ?
Travailler sur soi, c’est avancer sereinement avers une sexualité plus épanouie et heureuse. L’objectif ici est de prendre conscience de vos blocages relationnels et sexuels pour ensuite les désamorcer et vous libérer de ce poids dans votre intimité.
Mon rôle en tant que sexologue, sexothérapeute, c'est de vous écouter et vous accompagner afin de vous aider à identifier vos problématiques relationnelles et sexuelles afin d'obtenir des solutions respectueuses et adaptées à vos besoins.
Prendre rendez-vous auprès d'un.e sexothérapeute, sexologue demande beaucoup de courage et vous pouvez être fièr.e de ce premier pas vers le mieux-être. Croyez-moi, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire !
N’attendez pas qu’il y ait un problème pour consulter un.e thérapeute. Consulter un.e sexothérapeute / sexologue et être accompagné.e dans le cadre d’une thérapie permet d’échanger, de comprendre, de prendre de la hauteur. Il est en effet primordial de prendre conscience de ses besoins et problématiques pour avancer sur sereinement dans une sexualité qui vous est juste.
Pour quels motifs puis-je consulter un ou une sexothérapeute ?
Il est bien de consulter un.e sexothérapeute si vous vous retrouvez dans un de ces points :
-
vous souffrez de troubles sexuels ou d’inconforts liés à votre sexualité,
-
vous rencontrez des difficultés, une crainte, une gêne dans votre sexualité,
-
vous souffrez de traumatismes sexuels,
-
vous vous questionnez sur vos pratiques sexuelles,
-
vous vous questionnez sur votre genre, orientation et / ou bien sur vos pratiques sexuelles,
-
vous pensez ne pas rentrer dans les normes de la sexualité et vous en souffrez ?
Si vous avez répondu oui à l'un de ces points, alors vous êtes au bon endroit !
Est-ce que la sexothérapie c'est pour moi ?
Que votre genre soit binaire ou non-binaire, que votre orientation sexuelle soit hétérosexue.le, gay, lesbien.ne, bisexuel.le, pansexuel.le, aromantique, asexuel.le, demisexuel.le, lithromantiques, polysexuels, que votre vie intime se base sur la monogamie, polygamie, polyamour, hybride, que vous pratiquiez l’échangisme, le libertinage, ou non : je vous accompagne toutes et tous, de manière adaptée à vos besoins.
Quel que soit votre genre, votre orientation sexuelle ou relationnelle et vos pratiques sexuelles, mon seul objectif étant que vous soyez épanoui.es dans vos relations et vos sexualités. Pour en savoir plus sur le déroulement d'une séance de sexothérapie sur Lyon 1er / 6ème ou en visioconférence, rendez-vous ici !
Qu'en est-il des sexualités alternatives ?
Vous avez une sexualité dite « alternative », c’est-à-dire « non-conventionnelle » ou qui socialement parlant n’est pas considérée comme une sexualité dite « classique », l'acronyme BDSM ou K de (kink) pour fétiche, ça vous parle ? C'est totalement OK !
Mais si toutefois, cette sexualité est obsédante, contraignante ou que tout simplement vous désirez en parler, vous êtes aussi au bon endroit ! D'ailleurs, je propose des ateliers d'initiation au monde du BDSM pour les personnes débutantes, qui souhaitent découvrir les bases de cet univers.
Troubles sexuels
ou inconforts
Douleurs lors des rapports sexuels, éjaculation précoce, incapacité à éjaculer, baisse, perte ou absence de désir ou de plaisir, diminution ou absence d'excitation ou d'orgasme
Difficultés, craintes, gêne sexuelle
Manque de confiance en soi, peur de votre corps et/ou celui de votre partenaire, peur du désir sexuel ou du sexe en général, parler de sexualité vous paralyse ou vos avez honte de la nudité
Traumatismes
sexuels
Viol et agression sexuelle, sévices sexuels durant l’enfance, violence verbale; menace d'agression physique dans votre intimité sexuelle
Santé et
sexualité
Maladie de peau (Eczéma, Psoriasis, Acné, vitiligo, urticaire…), Maladie chronique, Handicap, Chemsex
Blocages ou
obsessions sexuelles
Fantasmes entêtants et qui vous dérangent, vous avez des désirs, mais vous n’arrivez pas à les exprimer et les vivre, vous souffrez d’une addiction ou une obsession en lien avec votre sexualité
Sexualités
alternatives
Tout ce qui sort des normes actuelles de notre société : BDSM (bondage, discipline,domination, soumission, sado-masochisme), les paraphilies suivantes : les fétichismes, le voyeurisme, le masochisme, l’urophilie, le travestisme...