Morgane Beauvais
Sexologue, Sexothérapeute
Ma pratique en tant que sexologue sexothérapeute
En tant que sexologue, sexothérapeute, je reçois à en cabinet à Lyon ou bien en téléconsultation. En parallèle, partout en France, je forme les sexothérapeutes et les profesionnel.es de santé sur les thèmes du genre, du queer, des paraphilies et de la santé sexuelle. Je suis aussi professeure à l'école des Arts Sadiens où j'anime des masterclass sur l'univers du BDSM.
Dans cette rubrique, je vous présente mon parcours professionnel, le travail de supervision et d'intervision que je réalise chaque mois, mon approche thérapeutique, les associations en lien avec la sexualité que je soutiens et dans lesquelles je m'investis, ainsi que mes valeurs professionnelles et la charte de déontologie du sexothérapeute et du thérapeute de Couple qui s'applique à mon activité.
Mon parcours professionnel
Initialement diplômée d'un master en communication, j'ai travaillé cinq ans sur la communication aux univers érotique. Diplômée d'un D.U en Santé sexuelle à la Sorbonne et certifiée en Sexothérapie, en Psychothérapie et aux bases de la Psychanalyse par Alain Héril psychanalyste, psychothérapeute, sexothérapeute, auteur et superviseur, lui-même formé par Suzanne Kepes. J'ai aussi été formée et certifiée en Hypnose Ericksonienne en tant Praticienne en hypnose. J'exerce ma profession de sexologue sexothérapeute depuis 2019.
Enfin, je suis en cours de formation d'un D.U en Addictologie générale (Université Paris Saclay). Je continue à me former chaque jour pour élargir mes outils professionnels et accompagner au mieux chacune des personnes qui le souhaitent.
Diplômes et formations :
-
D.U. de Criminologie et de Victimologie - Université de Lorraine (en septembre 2024)
-
D.U. Santé sexuelle pour tous.tes - Faculté de médecine - Sorbonne Université
-
Le rêve et ses interpretations - Alain Héril
-
Approches psychanalytiques - Alain Héril
-
Formation Prévention et réduction des risques en milieu festif par Guylaine Benech
-
Formation Les états du couple - Alain Héril
-
Technicienne en Hypnose Ericksonienne - Psynapse
-
Praticienne en Hypnose Ericksonienne - Psynapse
-
Formation Psychopathologie - Arche
-
Formation Sexothérapie - Alain Héril
-
Master Manager de la Communication - Thèse professionnelle : La communication dans les univers de l’érotisme
Supervision et covision
En parallèle, chaque mois depuis 2021, je suis une supervision en sexothérapie avec un psychothérapeute / psychanalyste / sexothérapeute dont le travail est de m’aider à m’améliorer chaque jour dans mon métier d’accompagnement.
Je participe aussi très régulièrement à des intervisions avec d'autres sexothérapeutes afin d'échanger sur nos pratiques.
Mon approche thérapeutique
Mon objectif est d’accompagner toutes les personnes peu importe leur genre, orientation, relation ou pratique sexuelle, à embrasser, vivre, découvrir, accepter leur intimité, leur sexualité et leur singularité.
Mon approche est intégrative, c'est-à-dire qu'elle englobe la personne dans son intégralité pour offrir un accompagnement et un suivi spécifique à chacun.e.
Mon rôle est de vous écouter, vous aider à identifier vos problématiques et obtenir des solutions respectueuses et adaptées à vos besoins.
Je voue une importance particulière à l'alliance thérapeutique, c'est-à-dire le lien entre le thérapeute et la personne qui est accompagnée. Par conséquent, je considère cette relation comme une collaboration mutuelle entre vous et moi, dans un cadre professionnel, pour atteindre les objectifs désirés : être plus confiant.e et serein.e dans votre intimité.
Une vision portée par la philosophie Sexpositive
Ma pratique se base notamment sur la culture sexpositive (Sx+). Je vous partage la définition du collectif Matriarchy, dont vous pouvez retrouver l'ensemble des informations sur le sujet ici : Le mouvement sexpo (ou bien les événements sexpo) "est né du féminisme pro-sexe dans les annés 80. C’est un mouvement féministe et queer qui revendique la lutte contre les tabous et les discriminations autour de la sexualité envers les femmes et minorités de genre. La culture du consentement y est très présente tout comme l’éducation à la sexualité."
Vous pouvez d'ailleurs retrouvez deux ressources sur le sujet ici :
- "EP01 Pillow Talks - LE MOUVEMENT SEXPOSITIF | Esther Taillifet
- Le sexe-positif ou la fabrique du consentement avec Ludivine Demol Defe
Les associations qui parle de sexualité dont je fais partie
Je fais partie de l’AESTC, l'Association Européenne de Sexothérapie et de Thérapie de Couple qui cadre, soutient et fait la promotion de la sexothérapie et de la thérapie de couple en France.
Enfin, je fais partie de l'association SexTech For Good qui a pour objet de créer, animer et fédérer un écosystème favorable à l’émergence et au développement de projets innovants dans tous les domaines de la sexualité. Mon intégration au sein de cette association me permet de perpétuer mon intérêt pour le digital et les innovations technologiques, en particulier dans l'intimité.
Mes engagements en tant que thérapeute
En tant que sexologue sexothérapeute, je m'engage à adhérer à la présente charte. Découvrir quels sont mes engagements ici.