top of page

Qu’est-ce que la sexothérapie ?

Dans les grandes lignes et pour faire très simple, on peut considérer une.e sexothérapeute comme un.e thérapeute des sexualités. Le, la sexothérapeute propose une analyse, des conseils et des exercices adaptés à vos besoins. Prendre l’initiative de voir un.e sexothérapeute part d’une démarche personnelle et réfléchie. D’abord parce qu’elle implique une rigueur dans le travail que cela implique et son suivi, mais aussi parce qu'elle permet d’apprendre davantage sur soi. 

 

Le but de la sexothérapie est de faciliter la communication avec vous-même, votre ou vos partenaires, de libérer la parole, les traumatismes, les blocages et les émotions qui touchent votre sexualité, pour avancer plus sereinement dans votre vie intime.

Quelle est la différence entre un sexothérapeute (sexothérapie) et un sexologue (sexologie) ?

Le.la sexologue est un.e médecin spécialisé.e sur les thèmes de la sexualité. Celui-ci ou celle-ci est disposé.e à prescrire des actes médicaux et un traitement médical si nécessaire. Alors que le.la sexothérapeute / sexologue non-médecin, n'est tout simplement pas médecin. "La sexothérapie intervient sur le plan de la psychée de la personne pour répondre à des troubles aux conséquences physiques comme psychologiques".

 

Le.la sexothérapeute répond à une demande d'accompagnement sur les questions de la sexualité (troubles sexuels, traumatismes, blocages, obsessions d'ordre relationnel et sexuel, sexualités alternatives comme les fétiches ou le BDSM, ou bien encore l'impact des maladies dans la sexualité), seul.e ou en couple.

C’est un.e professionnel.le spécialisé.e dont l’approche est psychothérapeutique et intégrative, c’est-à-dire qui aborde les sexualités sous toutes ses dimensions. Le.la sexothérapeute s'intéresse à la vie et l'histoire de la personne qui vient consulter dans sa globalité.

Il est bon de savoir que les titres de "sexologue" et de "sexothérapeute" ne sont pas encore réglementésNéanmoins, une bonne formation initiale en psychologie, sexologie et sexothérapie, ainsi qu'à des disciplines connexes (hypnose, psychanalyse, psychothérapie, art thérapie, PNL, etc), sont fortement recommandées. 

Découvrez les bienfaits d'un travail sur soi et sur sa sexualité en sexothérapie sur Lyon ou en Visio, ainsi que les motifs possibles pour une consultation ou un atelier sexo ici : Pourquoi consulter un ou une sexothérapeute ? Pour quel motif puis-je consulter un professionnel en sexothérapie ?

Prendre rendez-vous sexothérapie, sexothérapeute, sexologue, sexologie

Rendez-vous

Prendre rendez-vous pour cet atelier. Discuter, comprendre, analyser, pour vous aider à sortir le meilleur de vous même et être plus serein.e dans votre sexualité. 

Ateliers des sexualités / workshop sexo

Ateliers

Retourner au menu des ateliers sur les sexualités et y découvrir tous les autres thèmes possibles sur le bien-être, le consentement, les pratiques alternatives. 

Thérapie sur la sexualité, de couple ou individuel

Sexothérapie

Je propose un accompagnement thérapeutique individuel ou de couple pour vous aidez à avancer plus sereinement dans votre vie intime et sexuelle .

Podcasts des sexualités, sin eden sublime

Podcasts

Je mets en lumière toutes les manières possibles de vivre et d'exprimer son intimité et de connaître la diversité des  pratiques, orientations sexuelles.

bottom of page