top of page

Sexualité et précarité

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

La sexualité est un élément important du bien-être des individus. Alors que faire lorsque la précarité a des conséquences sur la libido et l'intimité des personnes concernées ? Comment vivre une sexualité consciente et épanouie dans ce type de situation ?


Un couple contre le mur entrain de regarder dans deux directions opposées
Sexualité et précarité


Sextoys, le remède ultime pour atteindre le plaisir ?


Depuis quelques années, je constate un intérêt accru pour la consommation d’objets de plaisir en tout genre. Sextoys, objets dérivés, lingeries, master class, livres qui promettent l’accès au nirvana, au plaisir ultime.


Même si certains de ces objets permettent effectivement de s'explorer et de se découvrir autrement dans l’intimité; l’engouement autour de ces produits qui fait en grande majorité le profit des entreprises m'oblige à questionner notre rapport à la consommation des objets de désir et même à notre propre plaisir.


Je reçois beaucoup de patient.es avec des problématiques associées aux pratiques sexuelles addictives, mais je rencontre aussi de plus en plus de personnes qui se persuadent que le seul plaisir accessible est celui-ci qui est permis par ces objets souvent onéreux, créant une immense culpabilité à ne pas pouvoir s'en offrir un.


Ces exemples montrent la difficulté à se saisir pleinement de son être, de son corps, de son plaisir, de ses envies, indépendamment de la masse marketing nourrie par des storytelling jouissifs.


Inspiré par ce fait, je m’étais intéressée à la sexualité dite "minimaliste" dont vous pouvez retrouver un écrit sur le sujet ici.


Comment la précarité affecte la vie affective et sexuelle ?

La sexualité est un élément important du bien-être des individus. Les problématiques d'ordres sexuelles, qu’elles soient environnementales ou corporelles, peuvent être à l’origine de souffrance pouvant avoir des conséquences psychique, physique et sociale sur les personnes concernées.

C'est une question dont on a beaucoup discuté avec Gwen Ecalle, sexologue et fondatrice de l'association Les sexosophes. Nos échanges ont inspiré l'épisode "Sexualité et précarité" de mon podcast "Sin eden sublime" disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Apple Pocdast, YouTube, Deezer).


Dans cet épisode, nous nous sommes intéressées aux conséquences de la précarité dans l’intimité, la difficulté à vivre une sexualité consciente et épanouie dans ce type de situation et les souffrances qui en découlent. Et même si nous n'avons pas toutes les réponses à cette thématique cruciale, mais complexe, nous tentons d'offrir des pistes de réflexion.




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page