Psychologist%20Session_edited.jpg

CONSULTATION SEXOTHÉRAPIE

Se connaître pour mieux s'explorer

C'est quoi la sexothérapie ?

Comprendre la différence

entre un.e sexothérapeute, 

un.e sexologue et leurs spécificités

Pour quel motif consulter ?

Trouver les solutions à vos problématiques sexuelles et relationnelles dans le cadre d'un travail thérapeutique.

Comment puis-je vous accompagner ?

Découvrir les modalités

d'une séance, ma posture

et les outils pour vous accompagner.

Prendre un rendez-vous ?

Un entretien au bon moment vaut mieux qu’une longue thérapie plus tard. Vous êtes au bon endroit !

Qu'est-ce que la sexualité ? 

On associe, souvent à tort, la sexualité à l’acte en lui-même. Pire encore, on la réduit principalement à la pénétration, quelle qu’elle soit. La définition du mot « sexualité » n’est pas figée, elle dépend de nombreux facteurs culturels, religieux, comportementaux et évolue au fil des générations, des progrès sociaux et de l’éducation.

 

La sexualité est avant tout la relation que l’on a avec soi-même et possiblement

les autres dans l’intimité. Cette relation de mouvement se base sur la découverte consentie, le partage, la confiance, l’exploration intime et sensuelle du plaisir et éventuellement de la création.

Cette sexualité est animée par l’imaginaire, les jeux et l’intention que vous y mettez. 

À l’image des choses de la vie, la sexualité n’est pas une chose acquise. Elle est le fruit d’une exploration continue désirée, d’un apprentissage voluptueux et curieux.

On peut d’ailleurs même parler des sexualités afin d’englober toute l’étendue des relations, des orientations, des pratiques que cela incombe et des humains qui l’alimentent.

 

Il arrive parfois que des questions, des peurs, des traumatismes viennent bloquer

ce désir d’exploration, d’apprentissage et influencent votre confiance en vous,

vos envies, votre corps et votre rapport à celui-ci et celui des autres. Et c’est ici qu’intervient la sexothérapie. 

Quelle est la différence entre un sexothérapeute (sexothérapie) et un sexologue (sexologie) ?

On parle d’un.e sexothérapeute pour la pratique de la sexothérapie et d’un.e sexologue pour la pratique de la sexologie. Le.la sexothérapeute et le.la sexologue font deux métiers différents bien que la sexothérapie soit une discipline rattachée à la sexologie. 

Le.la sexologue est un.e médecin spécialisé.e sur le thème de la sexualité. Celui-ci ou celle-ci est disposé.e à prescrire des actes médicaux et un traitement médical si nécessaire.

Alors que le.la sexothérapeute n’est pas médecin. C’est un.e professionnel.le spécialisé.e dont l’approche est psychothérapeutique et intégrative, c’est-à-dire celle qui aborde les sexualités sous toutes ses dimensions. Le.la sexothérapeute s'intéresse à la vie et l'histoire de la personne qui vient consulter dans sa globalité.

 

Qu’est-ce que la sexothérapie ? 

Dans les grandes lignes et pour faire très simple, on peut considérer une.e sexothérapeute comme un.e thérapeute des sexualités. Le, la sexothérapeute propose des conseils et des exercices adaptés à vos besoins. Prendre l’initiative de voir un.e sexothérapeute part d’une démarche personnelle et réfléchie. D’abord parce qu’elle implique une rigueur dans le travail que cela implique et son suivi, mais aussi parce qu'elle permet d’apprendre davantage sur soi. 

 

Le but de la sexothérapie est de faciliter la communication avec vous-même, votre ou vos partenaires, de libérer la parole, les traumatismes, les blocages et les émotions qui touchent votre sexualité, pour avancer plus sereinement dans votre vie intime.

Pourquoi consulter un.e sexothérapeute ?

Travailler sur soi, dans le cadre de sa sexualité, c’est avancer plus sereinement vers une sexualité plus épanouie et heureuse. L’objectif ici est de prendre conscience de vos blocages pour ensuite les désamorcer et de vous libérer de ce poids dans votre intimité. 

 

Mon rôle est de vous écouter et vous accompagner afin de vous aider à identifier vos problématiques et obtenir des solutions respectueuses et adaptées à vos besoins.

 

Prendre rendez-vous auprès d'un.e sexothérapeute demande beaucoup de courage et vous pouvez être fièr.e de ce premier pas vers le mieux-être. Croyez-moi, c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire.

 

N’attendez pas qu’il y ait un problème pour consulter un.e thérapeute. Consulter un.e sexothérapeute et être accompagné.e dans le cadre d’une thérapie permet d’échanger, de comprendre, de prendre de la distance sur soi. Il est en effet primordial de prendre conscience de ses besoins et/ ou problématiques pour avancer sur soi-même.

Pour quels motifs puis-je consulter un ou une sexothérapeute ?

Il est bien de consulter un.e sexothérapeute si vous vous retrouvez dans un de ces points :

 

Si vous souffrez de troubles sexuels ou d’inconforts liés à votre sexualité :

 

  • Douleurs lors des rapports sexuels, lors de la pénétration comme le vaginisme, ou la vestibulite par exemple

  • Éjaculation précoce avant ou peu après la pénétration

  • Incapacité à éjaculer 

  • Baisse, perte ou absence de désir

  • Baisse, perte ou absence de plaisir

  • Diminution ou absence d'excitation ou d'orgasme

 

Si vous rencontrez des difficultés, une crainte, une gêne dans votre sexualité :

  • Manque de confiance en soi 

  • Peur de votre corps et/ou celui de votre partenaire 

  • Peur du désir sexuel  

  • Peur du sexe en général 

  • Parler de sexualité vous paralyse 

  • Honte de la nudité 

 

Si vous souffrez de traumatismes sexuels : 

  • Viol et agression sexuelle

  • Sévices sexuels durant l’enfance

  • Violence verbale; menace d'agression physique dans votre intimité sexuelle

 

Si vous souffrez d’un handicap ou d’une maladie qui impacte votre sexualité : 

  • Maladie de peau (Eczéma, Psoriasis, Acné, vitiligo, urticaire…) 

  • Maladie chronique 

  • Handicap 

 

Si vous vous questionnez sur vos pratiques sexuelles : 

  • Vous avez des fantasmes entêtants et qui vous dérangent

  • Vous avez des désirs, mais vous n’arrivez pas à les exprimer et les vivre

  • Vous souffrez d’une addiction en lien avec votre sexualité 

  • Si vous avez une obsession pour quelque chose en lien avec votre sexualité 

Si vous vous questionnez sur votre genre, orientation et / ou vos pratiques sexuelles, vous êtes aussi au bon endroit ! 

  • Que votre genre soit binaire ou non-binaire,

  • Que votre orientation sexuelle soit hétérosexue.le, gay, lesbien.ne, bisexuel.le, pansexuel.le, aromantique, asexuel.le, demisexuel.le, lithromantiques, polysexuels,

  • Que votre vie intime se base sur la monogamie, polygamie, polyamour, hybride, 

  • Que vous pratiquiez l’échangisme, le libertinage, ou non

Je vous accompagne tous et toutes, de manière adaptée à vos besoins. Mon seul objectif étant que vous soyez épanoui.es dans vos relations et vos sexualités. 

 

Les sexualités alternatives : 

 

Si vous avez une sexualité dite « alternative », c’est-à-dire « non-conventionnelle » ou qui socialement parlant n’est pas considéré comme une sexualité dite « classique », et que celle-ci est obsédante, contraignante ou que tout simplement vous désirez en parler, vous êtes au bon endroit! Je peux vous accompagner sur les sujets suivants : 

  • Tout ce qui touche au monde de l’érotisme et du milieu BDSM (bondage, discipline, domination, soumission, sado-masochisme)

  • Les paraphilies suivantes : les fétichismes, le voyeurisme, le masochisme, l’urophilie, le travestisme​

 

Comment se déroule une séance ? 

En toute confidentialité, ma posture est celle d’une thérapeute professionnelle qui vous écoute avec bienveillance, respect, ouverture d’esprit et surtout sans jugement. J’ai pour objectif de vous accompagner avec une écoute active, en vous proposant des pistes de réflexion, en m’appuyant sur mes différents outils professionnels et des exercices adaptés. Afin que vous ayez en votre possession les solutions adaptées qui conviennent à votre situation, pour repartir plus serein.e. dans votre vie sexuelle et relationnelle. 

 

La première séance est importante, car elle permet la prise de contact et la collecte des informations qui nous permettront de travailler ensemble. Dans le cadre de cette rencontre nous allons discuter, éliminer les causes possiblement cliniques et identifier votre problématique pour ensuite rentrer dans le vif du sujet. 

 

Les séances suivantes auront pour but d’analyser et décortiquer votre problématique ou votre besoin et mettre en place des solutions. Le nombre de séances varie bien évidemment selon la nécessité de vos besoins. 

 

Quels sont mes outils thérapeutiques pour vous accompagner ?

En tant qu’individu vous êtes unique, c’est pourquoi je m’adapte à vos problématiques, à vos besoins et je vous accompagne de la manière la plus pertinente qui soit, avec différents outils que j’ai acquis au fil de mon expérience et de mes formations théoriques et pratiques approfondies : 

 

  • Psychothérapie : « La pratique psychothérapique se fonde sur l’existence d’une relation interpersonnelle au travers de laquelle une mobilisation du psychisme est possible. » - www.psychisme.org

  • Hypnose ericksonienne : L'hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies dites brèves. C'est une méthode qui vise à modifier légèrement l'état de conscience afin d'accéder à l'inconscient. Son but est de permettre au patient de puiser en lui les ressources nécessaires à la résolution de son problème. » - www.doctissimo.fr

  • Communication : « La communication, c’est l’action de communiquer, de transmettre, d’informer. Cette fonction désigne l’étude générale du langage sous trois aspects : l’expression; la représentation; l’action sur autrui. » - www.cairn.info

  • L’art thérapie : « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. » - www.ffat-federation.org/art-therapie

Où j’exerce ? 

  •      J’exerce en présentiel à Lyon et à distance partout dans les pays francophones 

  • Prendre rendez-vous : cliquez ici

Informations et tarifs

  • Du lundi au samedi de 8h à 21h

  • Séance de 45 min 

  • Pour les consultations en présentiel à Lyon, le paiement se fait après la séance.

  • Pour les consultations à distance, le paiement se fait avant la séance.

  • Tout rendez-vous décommandé à moins de 48h est dû.

 

  • Accompagnement thérapeutique : 60€

  • Tarif réduit (sous présentation d’un justificatif): 55€

  • Accompagnement de couple : 80€

  • Paiement possible : Espèce, Lydia ou PayPal

 

À noter : 

  • Je ne suis pas médecin, je suis sexothérapeute.

  • Je ne fais pas de diagnostic.

  • Je ne suis pas habilitée à prescrire des médicaments ou des actes médicaux.

  • Pour toute question, besoin et suivi relevant du domaine médical, je vous invite à vous orienter vers votre médecin traitant.

185455886_751290985533569_85439743548728

Atelier sexo

J'anime des ateliers autour des sexualités sur de nombreux thèmes comme le lâcher prise, le désir, les fantasmes, l’orgasme, la confiance en soi, le corps, les pratiques alternatives…

Female%20Speaker_edited.jpg

Interventions

J'interviens dans le cadre de formations, événements, colloques pour aborder les thèmes du genre, du mouvement Queer, des orientations, pratiques sexuelles alternatives. 

Studio%20Microphone_edited.jpg

Podcasts

Je mets en lumière toutes les manières possibles de vivre et d'exprimer sa sexualités, de connaître la diversité des genres, des orientations, des pratiques et des envies sur tous ces sujets

Psychology%20Patient_edited.jpg

Rendez - vous

Prendre rendez-vous pour travailler en ensemble en thérapie individuelle. Discuter, comprendre, analyser pour vous aider à sortir le meilleur de vous même et être plus serein.e dans votre sexualité.